Kinseso : Jean Marc Kabund construit une école moderne pour faciliter la rentrée scolaire 2022-2022

Spread the love

Dans le but d’accompagner le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, dans sa vision de la gratuité de l’enseignement de base et concrétiser sa vision du  » peuple d’abord « , le premier – vice président de l’Assemblée Nationale Jean Mark kABUND A kABUND a construit une école primaire moderne dans la commune rubano rurale de kinseso ce samedi 02 octobre 2021 en vue faciliter un accès équitable à tous les enfants de cette contrée à l’éducation primaire de base .

D’après le président ad intérim de l’union pour la démocratie et le progrès social, cette œuvre n’a pas pour mobile un caractère électorale mais une responsabilité et la conscience de faire bien d’autant plus que ses émoluments sont subdivisés en 3 parties à savoir : 30 pourcents pour sa formation politique , 30 autres pourcents sont destinés aux œuvres de charité et 40 pourcents garantis pour sa famille.

 » L’ep 1 et 2 Bikanga était dans un état piteux et les enfants étudiaient à même sur le sol depuis des siècles et siècles « , a souligné le président intérimaire de l’udps .

L’ inauguration de l’ep 1 et 2 Bikanga a eu lieu ce samedi 02 octobre, c’était en présence de plusieurs invités de marque notamment, le gouverneur de la ville province de Kinshasa qui selon lui a déclaré que  » depuis que je suis né dans cette ville province c’est ma toute première fois de voir un particulier poser un tel acte aux bénéfices du peuple « 

Et de renchérir que si tous les politiques de la place pouvait s’inspirer de cet acte, la RDC connaîtrait un essor vers son développement tant soit peu.

Ce nouveau bâtiment habrite 12 salles des classes de plus de 60 m2 chacune, 6 bureaux administratifs de plus de 15 m2 chacun, une bibliothèque de plus de 35 m2 , des nouvelles installations sanitaires de plus de 10 cabines de toilettes, un forage d’eau potable avec une capacité de 10.000 litres d’eau de stockage, plus de 350m linéaires de clôture avec 3 grilles d’accès .

La cérémonie grandiose de remise officielle de cet ouvrage a eu lieu à l’école Ep1 et Ep2 Bikanga de kisenso.

Cela s’est déroulée non seulement en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, mais aussi plusieurs députés nationaux et provinciaux ainsi que les différentes personnalités politiques et du milieu éducatif.

Signalons que cet ouvrage dont le chantier à pris plusieurs mois pour sa construction a coûté 350.000$ financé en majorité d ‘une partie des émoluments de l’honorable jaen-marc kabund a kabund en sa qualité de Premier vice président de l’assemblée nationale et des soutiens.

Il sied de signaler également que cet ouvrage accueillera plus de 1200 élèves, et Jean Marc Kabund a préciser qu’il l’a réalisé par ce qu’il est socialiste et cela cadre avec ses convictions , celles de son parti qui est l’UDPS.

Vincent Muzungu

%d blogueurs aiment cette page :