RDC : l’ambassade de Belgique se dit favorable à porter haut le rapport sur les massacres de Beni

Spread the love

Les députés Tembos Yotama et Mbenze Yotama respectivement député national et provincial, tous élus de  Butembo au Nord-Kivu ont rendu public mercredi 13 octobre 2021 un rapport réalisé sur les massacres perpétrés à Beni et Irumu.

Après la publication de ce rapport de plus de 800 pages sur les massacres de Beni, la chancellerie de Belgique a promis de porter haut ce qu’elle juge de cri de détresse des victimes des tueries dans cette région.

Il justifie son engagement par le souci d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région depuis plusieurs années.

Marqué par le contenu dudit rapport, l’ambassadeur belge en République démocratique du Congo a salué la bravoure de ces dignes fils du pays et les a encouragé à poursuivre ce travail dans le cadre du rétablissement de la paix dans ce coin du pays.

Ce même rapport retrace aussi la liste des victimes des massacres compris entre 2018 et 2021 dans les territoires de Beni et Irumu. Pour le moment, il a été remis à la bibliothèque nationale pour accessibilité publique en attendant sa mise en ligne.

Désiré wembolowa