ITURI: Journée internationale de lutte contre les crimes commis sur les journalistes, l’Unpc section provinciale dresse un tableau sombre pour l’année 2021

Spread the love

Le 02 novembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de lutte contre les crimes commis sur les journalistes.

L’Union nationale de la presse du Congo section de l’ituri s’indigne de la situation que traversent les hommes de medias dans cette province sous état de siège.

Christine Abedito sa présidente a au cours d’une déclaration devant la presse ce mardi, parle notamment de cas de mort de deux journalistes, 3 cas d’agression physique, 5 cas d’extorsion de biens des professionnels de médias, intimidations et interpellations, tout ceci depuis le début de l’année 2021.

 » Au nom de l’unpc section de l’ituri, nous demandons à toutes les couches de chercher à mette fin aux crimes commis contre les journalistes, qui est un engin le plus pressant pour garantir la liberté d’expression et l’accès à l’information pour tous les citoyens »

Elle a par ailleurs appelé les journalistes à assurer seuls leur sécurité et de travailler dans le respect d’éthique et déontologie journalistiques.

Notons que le thème de ce mardi 2 novembre 2021 est je cite  » Lutter contre les menaces de violences et de crimes en l’encontre des journalistes pour protéger la liberté d’expression pour tous »

Désiré wembolowa

%d blogueurs aiment cette page :