Afrique : l’ingénierie congolais ne cesse de persuader la région de la SADEC.

Spread the love

Il s’est tenu du 8 au 9 Novembre 2021 à Pretoria un Symposium sur la Considération de l’ingénierie du lien Eau- Énergie- Alimentation dans la Région de la SADEC.

Plusieurs Pays de la SADC ont pris part à ces assises. l’ingénieur Olivier BAKATUAMBA le Président de l’Organisation des Ingénieurs de la RDC et le Prof.Pierre-Claver KALALA le Conseiller du Chef de l’État au collège Mines et Énergie ont représenté la RDC.

Le premier jour, soit, le 08 novembre,
11 pays Membres de la SADC et Responsables des emprises ont défilé du haut de la tribune pour montrer le lien Eau- Énergie- Alimentation dans leurs pays, c’est le cas avec la RDC où le Prof. Kalala et Ir. Olivier ont présenté tour à tour le lien pour le cas de la RDC et son impact dans la Région de la SADC.

Mardi 09 novembre il y a eu la Présentation sur la Structure Actuelle, Le Cadre Institutionnel et les Attributs Importants de la Profession d’ingénieur dans la Région de la SADC.

A son titre de Président de l’organisation des Ingénieurs de la RD Congo « O.I.C » en sigle, l’ingénieur Olivier a exposé, de manière générale, la situation de la Profession d’ingénieur en RDC, qui est un peu différentes de tous les pays Membres de la SADC a-t-il indiqué.

 » Un seul Ordre National pour toutes les Corporations des Ingénieurs évoluant au pays, mais en RDC il y’a un Ordre pour les Ingénieurs Agronomes, un autres ordre pour les Ingénieurs civils. Or, il y’a possibilité d’avoir un seul ordre pour toutes les Corporations des Ingénieurs de la RDC et à l’intérieur nous aurons des chambres pour chaque coopération comme c’est le cas avec les frères de la SADC. », Déclare-t-il

Malgré tout, le cadre Institutionnel de toutes les Corporations des Ingénieurs de la RDC reste la proposition de loi portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Ordre National des Ingénieurs de la RDC ONI-RDC en sigle, porté par deux députés Nationaux qui sont: Alphonse Ngoyi et Bernard Kayumba. Cette proposition de loi est programmée à la session de Septembre 2021 et reste le seul moyen de réglementer la Profession d’ingénieur en RDC comme c’est le cas partout dans la région.
Il sied de signaler que ces assises Organisées Par l’Académie des Ingénieurs Sud Africains SAAE en sigle, ont pris fin ce Mardi et ce mercredi chaque délégation regagne son pays avec des recommandations constructives pour l’émergence de la SADC, que le Président Félix Tshisekedi a le privilège de Présider l’année Prochaine et ses conclusions lui seront très utiles .

Felly Mpongo

%d blogueurs aiment cette page :