Le ministre provincial des transports et voies de communication se dit déterminé à faire respecter les lois qui régissent le secteur de transport à travers la ville de Kinshasa.Un secteur pollué par les malfaiteurs et les criminels en cravates.

C’est dans cette logique que le ministre Honoré Mbokoso a initié la campagne de démantèlement des réseaux mafieux sèment de troubles dans ce secteur de transport à Kinshasa.

Un certain Zico Mukanga ,première personne qui sème les troubles dans le recouvrement de la taxe de stationnement des motos à Kinshasa, a été trouvé main dans le sac.

Arrêté dans ses sales besognes, Mukanga Onyomba alias Zico s’attaque au ministre provincial des transports de Kinshasa et se déploie dans la désobéissance fiscale du secteur de motos-taxis alors que Ordonnance-loi n° 18/004 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province.

Selon les services du ministère de transport « (…)après avoir perçu illégalement la taxe de stationnement des motos-taxis durant 5 ans sur toute l’étendue de la ville, Zico a vu son business stoppé par le gouvernement provincial de Kinshasa via le ministère provincial des transports qui s’est déployé pour la collecte de cette taxe de stationnement dans la capitale.
Zico a, en date du 24 janvier 2022, écrit au ministre provincial des transports pour réclamer sa quote-part sur la recette réalisée par les sociétés partenaires dans le recouvrement de cette taxe de stationnement »a dit notre source anonyme .

« N’ayant pas accepté la réponse lui réservée par le ministère provincial des transports qui lui a signifié, le 04 février de l’année en cours, que sa structure n’est pas reconnue dans la synergie des associations qui accompagnent la ville de Kinshasa dans le domaine d’assainissement et de développement du secteur des motos-taxis, Zico Mukanga Onyombo a délibérément choisi de se lancer dans une vaste campagne de sape contre le ministre provincial des transports, Honoré Mbokoso Amous qui se bat, pour faire adhérer les Kinois au civisme fiscal »a-t-il ajouté

Comme dans ces attributions le ministre de transport Honoré Mbokoso Amous, fait part de la situation au patron de la police ville de Kinshasa, dans une franche collaboration avec l’hôtel de ville.

« Dans cette correspondance adressée au chef de la police Ville de Kinshasa, le ministre a indiqué que Zico Mukanga Onyomba veut que les motocyclistes ne paient que les cotisations journalières à lui verser et pas à l’Etat.
Alors que les impératifs de sûreté de l’Etat, de sécurité routière, de trésorerie urbaine et de civisme fiscal imposent que les motocyclistes soient identifiés et s’acquittent de leurs impôts et taxes.
Ce, conformément à Ordonnance-loi n° 18/004 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition »indique les services du ministère

Depuis sa nomination dans le secteur de transport de la ville de Kinshasa le ministre Honoré Mbokoso Amous reste déterminé à assainir son secteur.

By admin

%d blogueurs aiment cette page :