Connu de tous les états majors de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS depuis sa création jusqu’à ce jour, Gilbert KANKONDE MALAMBA est l’un des disciples très fidèles au leader maximo Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA.
Contre vents et marées, pendant les périodes de turbulences traversées par l’actuel parti présidentiel, KANKONDE MALAMBA reste l’un des hauts cadres de l’UDPS ayant accompagné le sphinx de LIMETE depuis son apparition en politique.
En 1982 par exemple, KANKONDE MALAMBA était déjà parmi les hauts cadres du parti et il était dans le tout premier bureau exécutif du parti où il a occupé successivement les fonctions de secrétaire national adjoint en charge de la communication, mobilisation et propagande de l’UDPS.
Sa contribution particulière réside dans son dynamisme d’implanter le parti de Étienne TSHISEKEDI.
Un fin diplomate au sein de l’actuel parti présidentiel, Gilbert KANKONDE MALAMBA a marqué son époque sa diplomatie au moment où il occupait la fonction de secrétaire national aux relations extérieures.
L’homme a gravé plusieurs échelons aux côtés de Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA.
A la mort du sphinx en février 2017, Gilbert KANKONDE MALAMBA est resté fidèle à l’idéologie du parti jusqu’à la conquête du pouvoir aux cours des élections de 2018.
Sa carrure, son charisme et surtout sa conviction dans la vision de Étienne TSHISEKEDI a porté les fruits aux côtés du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO après son élection comme Président de la République.
De ce fait, il participa à plusieurs négociations des accords et a été même nommé comme Vice Premier Ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité.
Pendant cette période émaillée des troubles et tentions dans la coalition FCC-CACH, Gilbert KANKONDE MALAMBA a été un contrepoids devant le FCC, surtout dans la gestion de l’intérieur et sécurité et même dans l’exécution de certaines ordonnances présidentielles signées par le chef de l’État Felix-Antoine TSHISEKEDI au moment où son premier ministre ILUNGA ILUNKAMBA se comportait en rebelle appuyé par sa famille politique le FCC.
L’histoire retiendra de lui un homme très calme, sérieux, serein, compétent et très sérieux dans la gestion de la res publica.
C’est pourquoi, cet homme charismatique n’a pas le temps à perdre devant les petits esprits ventriotes et surtout novices dans l’histoire de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS ainsi que l’histoire politique du Congo.
Nous alertons à l’opinion tant nationale qu’internationale de ne pas suivre et croire à ces bêtises et surtout que Gilbert KANKONDE a une histoire politique incontestable au sein de l’UDPS pour son combat mené aux côtés de Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA ainsi que son accompagnement à la vision du chef de l’État Félix TSHISEKEDI.
Felly Mpongo