Philippe, a apporté son soutien à la République Démocratique du Congo (RDC), qui fait face à une énième agression du Rwanda via les rebelles du M23.

La RDC a le droit de défendre son intégrité territoriale a dit le Chef de l’exécutif belge, comme c’est fut le cas en Europe avec L’Ukraine en demandant notamment à ses voisins de prendre leurs responsabilités.

Pour Alexander De Croo, la Belgique est prête à jouer un grand rôle dans l’aboutissement de cette démarche.

« Chaque pays a le droit de défendre l’intégrité de son territoire. C’est un sujet qu’on connait très bien en Europe aujourd’hui quand on parle de la situation de l’Ukraine, tout le monde dira l’Ukraine a le droit de faire respecter l’intégrité de son territoire. Je ne vois pas comment ça serait différent ici en RDC.

Vous avez le droit d’exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de dire à chacun, de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter une situation d’insécurité dans votre pays. C’est des règles de base. Je reste clair, il faut appeler vos voisins à prendre leurs responsabilités. Si vous estimez que c’est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que ces responsabilités soient respectées », a-t-il fait savoir lors d’un point de presse conjoint avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi ce mercredi 8 juin au Palais de la Nation.

Alexandre De Croo accompagne le roi Philippe de la Belgique qui a entamé une visite de près d’une semaine en RDC, a en outre reconnu le mérite et les efforts de la RDC pendant les deux guerres mondiales en décorant l’ancien combattant de la 2eme guerre mondial Albert Kunyuku. Avant de remettre, à titre symbolique un masque géant du peuple Suku au musée national congolais.

La rédaction

By admin

%d blogueurs aiment cette page :