
Au lendemain de son arrivée en RDC, le Président Macron a été reçu, avec les honneurs, au Palais de la Nation, par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO où les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête avant de répondre aux questions des journalistes dans la mythique salle de Congrès de ce même Palais où fut proclamée l’indépendance du Congo Belge le 30 juin 1960.
Le président Français a rappelé son soutien à la souveraineté de la RDC qui n’est pas négociable en précisant » que la France ne tolérera ni pillage, ni balkanisation, ni guerre au Congo ».
Le Président Macron a aussi rappelé la date du 7 Mars 2023 comme date obtenue par le Président angolais, Joao Lourenço, médiateur de cette crise RDC- Rwanda/M23, comme date d’un nouveau cessez-le-feu et en donnant la chance à la négociation d’une paix durable.
Lors de ce point presse, le Président Tshisekedi a pour sa part réitéré son appel aux sanctions internationales à l’encontre du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Il a aussi salué le geste de solidarité de la France et de l’Union européenne pour venir en aide aux personnes déplacées à cause de la guerre et les violences à l’Est du pays.