
Le Gouverneur Militaire exhorte la population à ne pas s‘attaquer aux différentes forces régionales de l‘EAC déployées en province.
Le Gouverneur Militaire exhorte la population à ne pas s‘attaquer aux différentes forces régionales de l‘EAC déployées en provinceLieutenant-Général Ndima Constant, Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu.
Le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, son Excellence Lieutenant-Général Ndima Constant appelle la population Nord-Kivucienne à ne pas s’attacquer aux différents contingents déployés en province dans le cadre de l’EAC car, dit-il, ils ne sont pas nos ennemis.
Dans son communiqué officiel de ce mercredi, 8 mars 2023, l’exécutif provinciale du Nord-Kivu à tenu à rappeler que les différents contingents présent dans la province sont en exécution des accords conclus lors des assises de Luanda, des pourparlers de Nairobi et Addis-Abeba par tous les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est dont fait partie notre pays, dans l’objectif d’une solution de Paix face à la guerre d’agression qui sévit dans notre pays.
En fin, pour éviter de tomber dans le piège de l’ennemi, le Gouverneur Ndima Constant exhorte la population à accompagner ces forces régionales dans l’accompagnement de leurs missions.
Il est important de rappelons que cette interprétation de l’autorité provinciale internationale 48 heures après l‘attaque menée par les rebelles du M23-RDF contre un contingent des Forces burundaises nouvellement déployé au Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de l‘EAC.
Cette action rebelle avait eu lieu vers Mubambiro au Nord-Kivu lundi 6 mars 2023.