Nord-Kivu : Les Wazalendo s’emparent des nouvelles tenues des FARDC lors d’une attaque nocturne (Officiel)

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été victimes d’un vol de leurs nouvelles tenues par un groupe armé se réclamant des Wazalendo, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre 2023. L’incident s’est produit dans la localité de Kunguta, située à la limite de la chefferie de Bashu et à 12 kilomètres de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Beni, le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo, les assaillants ont tenté d’attaquer une position des FARDC, mais ont été repoussés par les soldats congolais. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais les Mai-Mai ont réussi à emporter trois paires des nouvelles tenues dotées récemment par la hiérarchie militaire.

“Nous avons fait face à une attaque des combattants Mai-Mai qui se disent Wazalendo. Ils ont voulu prendre notre position, mais nous les avons repoussés. Malheureusement, ils ont profité de l’obscurité pour voler trois de nos nouvelles tenues. Nous sommes en train de les traquer pour les récupérer”, a déclaré le capitaine Mbombo.

Les nouvelles tenues des FARDC sont destinées à renforcer l’identité et la discipline des militaires congolais, ainsi qu’à faciliter leur distinction des groupes armés qui sévissent dans l’est du pays. Elles ont été présentées officiellement par le chef d’état-major général des FARDC, le général Célestin Mbala, le 30 septembre 2023 à Kinshasa.

Les Wazalendo sont un mouvement armé qui revendique la défense des intérêts du peuple congolais face aux agressions extérieures. Ils sont actifs dans les territoires de Beni et Lubero, où ils affrontent régulièrement les FARDC et les forces onusiennes. Ils sont accusés de commettre des exactions contre les civils et de participer au trafic illicite des ressources naturelles.

ZM

By admin

%d blogueurs aiment cette page :